Le pour et le contre de chacun / Avantage et inconvénient

Pourquoi s’équiper d’un dispositif de sécurité personnel ?

Malheureusement aujourd’hui il est préférable de devoir s’équiper d’un dispositif de sécurité personnelle afin de se prémunir et de réagir face à une agression. Cela est d’autant plus vrai quand cela concerne les femmes en général ou les personnes vulnérables comme les personnes âgées. Ne vaut-il mieux pas prévenir que guérir ?

Que ce soit durant un trajet à pied ou en transport en commun, durant une séance de sport à l’extérieur, sur un campus universitaire…il est rassurant de pouvoir s’équiper d’un moyen d’auto défense afin de pouvoir réagir en cas de besoin.

Les armes d’auto défense ou de self défense pour femmes sont nombreuses, nous allons aborder ci-dessous les plus connues comme le taser, shocker électrique ou bien la bombe au poivre, spray au poivre, bombe lacrymogène mais aussi l’alarme personnelle anti agression.

Quel est le Cadre légal en France concernant les armes d’auto défense ?

Avant de vous présenter les avantages et inconvénients des dispositifs d’auto défense adaptées aux femmes, voici un petit rappel sur le cadre légal concernant notamment la bombe lacrymogène (bombe au poivre ) et le taser (shocker électrique).
Les bombes aérosols incapacitantes ou lacrymogènes ainsi que les armes à impulsion électrique de contact sont considérées comme des armes de catégories D sur le territoire français.

Le port et le transport (par exemple dans une voiture) d’une arme de catégorie D sont interdits sans motif légitime.

Bombe lacrymogène, bombe au poivre, spray au poivre ?

Peu importe son appellation, la bombe « lacrymo » est un dispositif de défense que l’on trouve facilement dans les commerces spécialisés, à condition d’avoir plus de 18 ans. Il est surtout utilisé par les forces de l’ordre et nécessite une gestuelle précise.

L’utilisation d’une bombe lacrymogène ?

Très facile à prendre en main, la bombe lacrymogène s’utilise comme un aérosol. Pour repousser et faire fuir un agresseur, le bras tendu il suffit d’appuyer sur la buse afin de projeter le gaz dans la direction de ses yeux, de sa bouche ou de son nez. Il sera victime de différentes irritations et sensations de brulures sur la peau et sur les yeux avec une cécité temporaire. Ces effets ont pour objectif de décourager l’agresseur et de le paralyser dans sa démarche, ce qui vous laisse le temps de fuir et de trouver un refuge.

Peut-on transporter une bombe lacrymogène sur soi ?

Le port et le transport (par exemple dans une voiture) d’une arme de catégorie D sont interdits sans motif légitime.

Les avantages d’une bombe au poivre:

  • Accessoire de taille petite qui se transporte facilement.
  • Facile à utiliser.
  • Repousse un agresseur.

Les inconvénients d’une bombe au poivre:

  • La bombe lacrymogène est considérée comme une arme de Catégorie D
  • Il faut être à moins de 3 mètres pour pouvoir atteindre l’agresseur.
  • Il faut laisser environ 3 secondes pour que le gaz se répande correctement sur l’agresseur. Il est préférable d’être dans la direction du vent afin de ne pas en répandre sur soi.
  • L’efficacité des principes actifs du spray au poivre se réduit avec le temps.
  • La bombe au poivre peut se retourner contre vous si l’agresseur vous la saisit.
  • La bombe au poivre peut se déverser sur vous en la manipulant accidentellement.

Taser, shocker électrique, arme à impulsion électrique

L’utilisation du mot TASER est erroné car il s’agit en fait d’une marque américaine d’arme d’autodéfense qui commercialise un pistolet qui projette jusqu’à plusieurs mètres 2 pointes reliées à des filins qui conduisent le courant électrique pour paralyser l’assaillant. Le TASER est utilisé par les forces de l’ordre et son utilisation est très encadrée. C’est une arme de catégorie B et qui oblige de posséder une autorisation. De plus il est formellement interdit pour un particulier d’en posséder.

Le TASER que l’on pense acheter dans les commerces spécialisés est en fait un SHOCKER ou bien un PISTOLET ou MATRAQUE À IMPULSION ÉLECTRIQUE, POING ÉLECTRIQUE. Le SHOCKER est bien moins puissant que le TASER mais peut déployer entre 500 000 et 5 000 000 volts. Il ne projette pas des filins munis de pointes qui viennent se loger dans la peau mais émet un arc électrique qui demande une proximité immédiate avec l’agresseur.

Le SHOCKER peut aider à repousser un agresseur et permet de prendre la fuite. Il est nécessaire d’être à portée de bras afin de pouvoir positionner l’arc électrique au contact de l’agresseur.

Peut-on transporter un taser, shocker sur soi ?

Le port et le transport (par exemple dans une voiture) d’une arme de catégorie D sont interdits sans motif légitime.

Les avantages du taser, shocker électrique :

  • Accessoire de taille petite qui se transporte facilement.
  • Facile à utiliser.
  • Repousse un agresseur.

Les inconvénients du taser, shocker électrique :

  • Le taser ou shocker électrique est considéré comme une arme de Catégorie D
  • Il faut être à portée de bras pour pouvoir atteindre l’agresseur.
  • Le taser ou shocker électrique peut se retourner contre vous si l’agresseur vous le saisit.
  • L’arc électrique peut causer la mort de la personne touchée si elle a des problèmes cardiaques.

Alarme anti agression, alarme de poche

Une alarme personnelle anti agression ou alarme de poche comme l’alarme i Scream est une alternative d’auto défense de plus en plus adaptée et efficace grâce à sa sirène puissante de 125 dB qui crée une douleur auditive et une lumière stroboscopique de 200 lumens qui augmente ta visibilité dans la nuit et les zones mal éclairées.

L’alarme anti agression permet de dissuader une attaque, d’attirer l’attention sur vous pour prendre la fuite et vous faire sentir en sécurité lorsque vous sortez seule.

Son déclenchement est simple en tirant sur la goupille sur la partie supérieure de l’alarme.

Elle est complètement légale et non létale. De ce fait elle peut être emportée avec vous partout où vous allez.

Elle peut être accrochée à votre sac à main, sac à dos, ceinture…et permet un déclenchement immédiat. C’est la meilleure alternative à la bombe lacrymogène et au Taser.

Les avantages d’une alarme anti agression, alarme de poche :

  • Pas besoin de contact direct avec l’agresseur.
  • Repousse et dissuade un agresseur.
  • Leger et de taille petite, se transporte facilement.
  • Simple d’utilisation et réutilisable. Peu couteuse.
  • Alerte les personnes à proximité à plus de 100m.
  • 100% légale et non létale. Non violent.

Les inconvénients d’une alarme anti agression, alarme de poche :

  • Contrairement à un TASER ou une bombe lacrymogène, l’alarme anti agression ne blesse pas l’agresseur, hormis la douleur auditive.
Acheter mon alarme i Scream