10 conseils contre le harcèlement
1 femme sur 2 a été ou sera victime de harcèlement ou d’agression sexuelle au moins une fois dans sa vie.
(source Odoxa)
3 femmes sur 4 ont peur dans la rue.
( source Institut Yougov)
Notre volonté est d’aider chacune d’entre nous à dire STOP au harcèlement de rue, par des conseils simples mais qui pourront vous aider et vous éviter d’être la victime de ce fléau. Ensemble, réagissons !
GIRL POWER !
Sommaire
-
Introduction
-
Qu'est-ce que le harcèlement de rue et comment le combattre ?
-
Anticipez le programme et le trajet de votre journée
-
Marchez avec confiance
-
Gardez les objets de valeur à proximité
-
Garez-vous sous un éclairage
-
Portez une alarme de sécurité personnelle
-
Ne touchez pas à votre téléphone portable
-
Soyez conscient de ce qui vous entoure
-
Que faire si je suis témoin d’une agression ?
-
Conclusion
Introduction
7 secondes suffisent à un potentiel agresseur pour identifier sa prochaine cible. Durant ce laps de temps incroyablement court, il analyse rapidement votre langage corporel et votre environnement pour déterminer si vous êtes une cible facile.
Nous vous proposons ici quelques conseils* afin de vous éviter d’être ou de devenir une cible isolée et d’être harcelée lorsque vous vous retrouvez seule en ville ou dans une rue. Dans certaines situations, il est préférable d’adopter une attitude adaptée quand on est une femme en zone urbaine et ou isolée.
*Avis de non-responsabilité : I-scream.fr souhaite notifier que les conseils généraux de sécurité personnelle et d’auto défense qui sont donnés sur notre page Web i-scream.fr n’impliquent en aucun cas que la prise de telles mesures éliminera les agressions. Ces conseils aident simplement les lectrices à mieux comprendre comment évaluer et tenter de diminuer les risques pour leur sécurité personnelle.
Qu'est-ce que le harcèlement de rue et comment le combattre ?
Le harcèlement de rue regroupe les comportements qui sont subies principalement par des femmes dans l’espace public et qui se résume à les invectiver verbalement ou par des gestes, en leur soumettant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants en raison de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur couleur de peau, ou de leur handicap…
En France, les pratiques de harcèlement et outrage sexiste ou sexuel aggravé sont désignés comme un délit par la législation française et punis par le Code pénal.
Anticipez le programme et le trajet de votre journée
Il faut toujours se poser la question : comment je compte rentrer chez moi ? Avec un ami ou un groupe d’ami ? Quel moyen de transport vais-je pouvoir utiliser ? A pied ou en voiture ? En transport en commun et si oui quelles sont les horaires de départ et d’arrivée?
- On évite les imprévus en préparant sa journée avant de partir, en faisant une TO DO LIST par exemple.
- Planifiez votre voyage avec Google Street View afin de visualiser votre itinéraire.
- Pensez à ce dont vous pourriez avoir besoin, téléphone, clés, moyen de paiement…
- Aussi et dans la mesure du possible et en évitant les réseaux sociaux, communiquez à votre entourage vos projets.
- Pensez à vous munir d’une alarme anti agression.

Marchez avec confiance,GIRL POWER ATTITUDE !
Votre style de démarche donne beaucoup d’informations à propos de votre confiance et de votre humeur. Une démarche forte et énergique indique que vous êtes responsable et dominant, tandis qu’une démarche lente et docile montre votre vulnérabilité.
- Longueur de pas : Faites des pas énergiques avec une foulée qui n’est ni trop courte ni trop longue.
- Posture corporelle : Marchez avec les épaules en arrière et le menton relevé.
- Bras : laissez vos bras se plier naturellement au niveau du coude et balancez-les en marchant.
- Rester alerte et vigilante : Soyez attentif à votre environnement et des personnes qui semblent avoir un comportement suspect.
- Attitude calme mais ferme : Maintenez une attitude confiante, calme et ferme s’il le faut.

Gardez les objets de valeur à proximité
Il est facile de subtiliser un sac que l’on porte à la main ou d’un sac à main suspendu à l’épaule par une lanière. Il n’est pas rare qu’un voleur cherche des personnes portant des objets de cette manière et s’empare du sac ou du porte-monnaie en courant.
- Tachez de placer le sac devant votre poitrine et utilisez votre bras opposé pour le protéger.
- Si vous utilisez un sac à main avec une longue sangle, portez-le comme un sac croisé pour éviter qu’il ne soit arraché.
Peu importe ce que vous transportez, ne vous défendez jamais si un voleur tente de vous le prendre. Il est beaucoup plus facile de désactiver des cartes de crédit et de remplacer des biens que de se remettre des blessures qui pourraient résulter d’une altercation physique.
Garez-vous sous un éclairage
Si vous savez que vous allez quitter le travail, un magasin, la maison d’une amie, le cinéma ou tout autre endroit après la tombée de la nuit, trouvez une place de stationnement sous un lampadaire ou la lumière d’un parking.
Les agresseurs sont moins susceptibles d’intervenir lorsque leur crime peut être facilement observé par d’autres personnes, c’est pourquoi ils recherchent les personnes dans des endroits peu éclairés ou sombres.
De plus garez-vous à proximité d’autres véhicules plutôt que dans des endroits éloignés où vous devrez marcher seule jusqu’à votre voiture.
Portez une alarme anti-agression
L’objectif d’une alarme anti-agression est de dissuader et de distraire un agresseur, ce qui vous donne quelques secondes vitales pour vous enfuir. Il existe de nombreux moyens d’auto défense et il peut être difficile de choisir celui qui vous convient le mieux. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Une alarme anti-agression peut non seulement prévenir une attaque, mais sa simple présence peut suffire à dissuader un agresseur.
En étant équipée et en activant une alarme de poche i-Scream sur la sangle de votre sac à main ou sur votre porte-clés, la puissante alarme sonore de 125 DB permet de dissuader l’agresseur et d’attirer rapidement l’attention tandis que la lumière stroboscopique permet une meilleur localisation du lieu de l’alerte par les personnes à proximité. L’alarme anti agression i-Scream a pour but de faire fuir l’agresseur et de vous permettre de trouver un abri.

Ne touchez pas à votre téléphone portable
Nous voyons souvent les gens marcher sur le trottoir, se rendre à leur voiture ou même traverser la rue en utilisant leur smartphone.
Consulter ses e-mails, répondre à des SMS et même faire défiler les médias sociaux tout en marchant est devenu une pratique de plus en plus courante dans notre quotidien. Cette tendance facilite énormément la tâche des agresseurs, car leur présence n’est plus décelable et ils profitent de l’insouciance de leur cible.
- Gardez les yeux levés et n’utilisez pas votre téléphone pendant que vous marchez.
- Evitez les écouteurs dans vos oreilles pour pouvoir entendre toute personne qui s’approche par derrière.
Une personne en état d’alerte élevée qui surveille activement les environs immédiats est beaucoup plus susceptible d’anticiper une attaque qu’une personne qui fixe son smartphone. Elle a également moins de chance d’être attaquée si l’agresseur sait qu’il a été repéré par sa cible potentielle.
Soyez consciente de ce qui vous entoure
- A proximité d’un parc, le long d’un trottoir ou jusqu’à votre voiture dans un parking, scrutez rapidement votre environnement à la recherche de personnes et repérez tout comportement étrange ou toute personne qui vous observerait.
- Dans la mesure du possible, essayez de rester dans des endroits bien éclairés et très fréquentés.
- Soyez attentif aux comportements agressifs des autres et retirez-vous des situations agressives.
- Si vous êtes victime d’un délit, contactez immédiatement la police sur place. Signalez tout incident, même les accidents évités de justesse.
- Si cela n’est pas encore le cas, envisagez de vous munir d’une alarme de poche tel que i-Scream.
Que faire si je suis témoin d’une agression ?
Lorsque la personne qui vous harcèle se fait plus agressive, menaçante ou vous suit, ou si vous êtes témoin d’une situation appelez le 17 ou le 112.
STOP HARCELEMENT
Conclusion
La règle générale pour profiter pleinement de sa liberté en extérieur, surtout quand on est seule, est de rester vigilante et alerte à tout moment. S’il est facile de penser que vous ne ferez pas partie des statistiques, le fait est que tout le monde est une victime potentielle s’il ne fait pas attention. En marchant avec confiance, en étant vigilante et en portant une alarme anti agression i-Scream, vous pouvez diminuer le risque d’être victime d’harcèlement de rue ou d’une agression dans votre vie quotidienne.
Articles Similaires
29 juin 2023
Conseils contre le harcèlement de rue et les agressions physiques envers les enfants.
Nos conseils pour vous aider à protéger vos enfants du harcèlement et des…
5 mai 2023
Bombe au poivre, taser, alarme anti agression
Selon une enquête IFOP pour la fondation Jean-Jaurès rendue publique lundi 19…